
Écologiques et performants, les poêles à bois et à granulés sont des équipements de chauffage au bois très efficaces. Toutefois, les coûts de ces matériels peuvent décourager certains ménages. Pour favoriser leur acquisition, l’État a mis en place diverses aides financières.
Les avantages et les inconvénients des poêles à bois et à granulés
Avant de choisir entre les poêles à bois ou le poêle à granulés, il faut en connaître les avantages et les limites qu’ils présentent.
Tout comme le prix de son combustible, le poêle à bois ou en bûches est moins onéreux à l’achat. En revanche, les bûches sont plus difficiles à conserver, contrairement aux granulés qui sont stockés dans des sacs. Semblable à une cheminée, l’alimentation du poêle en bûches s’effectue manuellement.
Grâce à un réservoir, le poêle à granulés ou à pellets dispose d’un système d’alimentation en consommable automatique. Simples à utiliser, les poêles à pellets sont programmables. Pour fonctionner, ces appareils doivent être branchés sur secteur. Les granulés sont faciles à stocker et peuvent être emballés dans des sacs, car ils ne sont pas salissants.
Côté rendement, le poêle à granulés dégage une plus forte chaleur grâce à leur taux d’humidité faible. Accompagné de différentes technologies, le poêle à granulés assure des économies d’énergie importantes tout en chauffant une surface importante.
Que ce soit des bûches ou des pellets, le bois reste moins cher que les autres combustibles (pétrole, gaz, fioul, etc.).
Les tarifs estimatifs en vigueur concernant les poêles à bois et à granulés
Le tarif d’un poêle à bois dépend du type de matériel choisi, sa puissance et le combustible utilisé. Suivant ces éléments, le prix d’un poêle à bois est compris entre 500 euros et 10 000 euros. En revanche, le prix d’un poêle à granulés varie de 3 000 euros jusqu’à 15 000 euros.
Les aides de l’État pour les poêles à bois et à granulés
Nombreuses aides financières sont disponibles pour s’équiper d’un poêle à bois et à granulés. Pour y accéder, l’achat et la pose du matériel doivent se faire par un professionnel certifié. Pour ce faire, il est possible de faire appel à l’entreprise Chantiers Travaux. Il s’agit d’un réseau national de courtiers en travaux spécialisé en bâtiment.
MaPrimeRénov’
Proportionnelle aux revenus, cette aide est réservée aux propriétaires d’une habitation de plus de 15 ans. Peu importe le modèle de poêle à bois ou de poêle à granulés, la subvention demeure identique.
Les certificats d’économies d’énergie ou CEE
Pour valoriser l’achat de son poêle à bois ou à granulés, il est possible de solliciter l’accompagnement aides de l’état. Il s’agit des CEE qui sont fournis par un organisme obligé par l’État (fournisseur d’énergie, magasin de bricolage, etc.).
Les autres aides financières pour les poêles à bois et à granulés
Pour inciter les ménages dans la rénovation énergétique, l’État propose des dispositifs favorisant l’investissement d’un poêle à bois et à granulés. Dans ce cadre, il existe deux systèmes.
- La TVA à 5,5 % : sans aucune démarche à réaliser, la réduction s’applique directement sur le devis.
- L’éco-prêt à taux zéro : prêt sans intérêt, cet accompagnement aides de l’état permet de financier des travaux de rénovation énergétique.


