
L’isolation des combles est un important investissement pour produire plus de confort dans une maison. Pour empêcher que votre logement ne fasse face à un manque de chaleur durant l’hiver et à une canicule durant l’été, il est capital aujourd’hui d’entamer des travaux d’isolation de vos combles. Il est également envisageable d’aménager des combles après son isolation. Avec les différents types d’isolants thermiques des combles disponibles sur le marché, vous avez du mal à opter pour le bon isolant.
Quel isolant choisir pour isoler ses combles ? Quel est le prix isolation des combles ? Nous faisons ici le point pour vous.
Les isolants minéraux
En matière de matériaux d’isolation, les isolants minéraux font partie des plus adoptés. Ils sont durables et très efficaces.
La laine de verre
Facile à installer, d’un bon rapport entre prix et qualité, ignifugée et incombustible, la laine de verre offre plus d’avantages. En dépend de la technique de pose, elle coûte entre 3 et 17 euros par m2, et peut se présenter sous plusieurs formes : en panneaux, en rouleaux flexibles, ou encore en flocons pour une isolation soufflée. Selon son épaisseur, la laine de verre peut produire entre 0,032 à 0,046 W/m. K, et l’épaisseur à appliquer doit être incluse entre 21 et 24,5 cm afin d’avoir un R compris entre 6 et 7 m² L/W.
La laine de roche
Sur le marché, vous apercevrez des isolants à base de laine de roche sous différents aspects : en flocons, en rouleaux ou encore en plaques souples. Facile à mettre en place, ce type d’isolant est adapté à n’importe quel aménagement de combles. Sa conductivité calorifique est comprise entre 0,033 et 0,045 W/m. K. Si vous optez pour ce type d’isolant, vous devrez alors prévoir entre 5 et 25 euros par m2, en fonction de son mode de commercialisation. Pour obtenir un R compris entre 6 et 7 m² L/W, l’épaisseur à appliquer doit être incluse entre 21 et 24,5 cm.
Les isolants végétaux
Les isolants végétaux sont des issues écologiques pour une finalité d’isolation de vos combles.
La laine de chanvre
Vous apercevrez sur le marché des isolants à base de laine de chanvre sous l’aspect de plaques ou en vrac. Elle a l’avantage d’être inaltérable, antibactérienne ou encore fongicide. Elle résiste aux différentes attaques d’insectes et de rongeurs et est entièrement recyclable. Elle dispose d’une conductivité calorifique comprise entre 0,040 et 0,046 W/m. K, en fonction de sa disposition mais aussi d’une grande longévité. L’épaisseur à appliquer doit être comprise entre 24 et 28 cm afin d’avoir un R compris entre 6 et 7 m² L/W. Pour s’en procurer, il faudra verser entre 15 et 20 euros par m2.
La laine de lin
Qu’il s’agisse de combles aménagés ou perdus, la laine de lin s’adapte à toutes les situations. Sur le marché, vous découvrirez de la laine de lin en vrac, sous l’apparence de rouleaux, de plaques ou encore de feutres. À la fois hygrorégulateur, isolant sonore et thermique, la laine de lin dispose d’une conductivité calorifique comprise entre 0,037 et 0,040 W par m. K. L’épaisseur à appliquer doit être comprise entre 20 et 30 cm afin d’avoir un R compris entre 6 et 7 m² L/W. C’est une matière durable et très résistante puisqu’elle résiste très bien aux attaques d’insectes et de rongeurs, aux incendies ou encore aux putréfactions. Son coût varie entre 15 et 20 euros le m2.
Le liège
Provenant du chêne-liège, cette matière dispose d’une excellente conductivité thermique puisque le liège génère entre 0,032 et 0,045 W par m. K. L’épaisseur à appliquer doit être comprise entre 24 et 28 cm afin d’avoir un R compris entre 6 et 7 m² L/W. Le liège est un matériau durable et très résistant, notamment à l’eau, aux insectes, aux rongeurs, et aussi au feu, le liège peut se présenter sous forme de granulés ou de plaques rigides. Le prix du liège reste néanmoins onéreux et varie entre 50 et 60 euros par m2 en fonction de sa provenance.
La laine de bois
Disponible sous l’apparence de plaques, la laine de bois dispose d’une excellente prouesse calorifique, car elle est capable d’emmagasiner la chaleur durant près de 13 heures, et sa conductivité calorifique est saisie entre 0,037 et 0,049 W par m. K. L’épaisseur à appliquer doit être comprise entre 20 et 30 cm afin d’avoir un R compris entre 6 et 7 m² L/W. La laine de bois vous offre l’occasion d’améliorer le confort calorifique durant les périodes hivernales et estivales. Si vous choisissez ce type d’isolant, envisagez entre 15 et 25 euros pour le m2.
Les laines animales
Identiques aux isolants végétaux, les laines de provenance animales sont aussi une solution d’isolation des combles et économies.
La laine de mouton
Généralement adopté dans les travaux d’isolation de combles perdus, la laine de mouton peut être achetée sous l’aspect de rouleaux ou de plaques, et peut être pur ou associé à des films synthétiques. Récupérable, réutilisable et biodégradable, la laine de mouton se trouve être une matière respectueuse de l’écologie et de l’environnement. Elle résiste aussi bien aux attaques de rongeurs et d’insectes qu’aux incendies. Sa conductivité calorifique est comprise entre 0,035 et 0,042 W/m. K, et son prix varient entre 15 et 25 euros par m2. L’épaisseur à appliquer doit être comprise entre 20 et 30 cm afin d’avoir un R compris entre 6 et 7 m² L/W.
Les isolants synthétiques
D’origine pétrochimique, les isolants synthétiques se trouvent être une solution très économique pour les travaux d’isolation de vos combles.
Le polystyrène expansé ou PSE
Provenant du pétrole pur, le PSE est fait majoritairement de billes unies par pression. Son principal avantage est qu’il est entièrement plurivalent. Sa conductivité calorifique est saisie entre 0,030 et 0,038 W par m. K. L’épaisseur à appliquer doit être comprise entre 22 et 24 cm afin d’avoir un R compris entre 6 et 7 m² L/W. Contrairement aux autres isolants, le PSE est inflammable et très délicat aux attaques d’insectes et de rongeurs. Sur le marché, vous apercevrez du PSE sous l’apparence de panneaux à un tarif compris entre 10 et 15 euros par m2.
Le polyuréthane
En plaques ou en mousse, vous découvrirez plusieurs formes de polyuréthane sur le marché. Avec une conductivité thermique de 0,022 à 0,030 W par m. K, ce type de matériaux se trouve être idéal pour l’isolation de combles. L’épaisseur à appliquer doit être comprise entre 15 et 17,5 cm afin d’avoir un R compris entre 6 et 7 m² L/W. Résistant aux tassements, facile à poser, durable, le polyuréthane dispose de nombreux avantages pour votre isolation de combles. Cependant, il est délicat au feu. Pour l’acheter, il vous faudra dépenser entre 20 et 60 euros par m2.
Les isolants minces pour les combles à rampants
Les isolants minces sont composés de feutre ou mousse, de ouate enveloppée entre deux feuilles d’aluminium. Les isolants minces sont habituellement employés pour isoler les rampants des combles aménagés ou à aménager. S’il connaît une grande réussite, il nécessite de l’associer à une autre matière pour être plus performant.
Isolant recyclé
Respectueux de l’environnement, réutilisable et bien d’autres encore, l’isolant recyclé fait partie des matières isolantes écologiques.
La ouate cellulose
Cet isolant est conçu par recyclage des vieux journaux. Exclusivement dédiée aux combles perdus, la ouate de cellulose se présente sous forme de flocons ou en vrac. D’une grande capacité de déphasage thermique, un excellent rapport entre prix et qualité, une grande résistance aux attaques d’insectes et de rongeurs, aux incendies et aux putréfactions, la ouate de cellulose dispose de tous les atouts pour une isolation efficace de vos combles. L’épaisseur à appliquer doit être comprise entre 24 et 28 cm afin d’avoir un R compris entre 6 et 7 m² L/W. La durée de vie de la ouate de cellulose est de 30 ans. Ce matériau doit être posé de manière soufflée.
Qu’est-ce que le coefficient de déphasage thermique ?
Le coefficient de déphasage thermique appelé « R » est le temps nécessaire pour la chaleur à traverser l’isolant autrement dit la capacité d’un matériau isolant à retenir les calories. Bien évidemment, plus le coefficient de déphasage thermique est élevé est meilleure sera votre isolation.
Les avantages d’une isolation de combles soufflée
Lorsqu’une isolation de combles est posée en plaque, les plaques sont obligatoirement posées entre les chevrons de votre charpente et ne les recouvrent pas. Par ailleurs, les angles, les recoins ne sont pas isolés ce qui procurera des ponts thermiques et donc une isolation nettement moins efficace.
A l’inverse, une isolation de combles soufflée ou encore propulsée va venir loger dans les moindres recoins et par-dessus les chevrons le matériaux isolant d’où aucun pont thermique et un résultat considérablement optimisé.
Quelle durée pour isoler des combles
Quelle que soit l’option retenue, en plaques posées ou en vrac soufflée, comptez habituellement une journée de travaille à deux techniciens pour une centaine de mètres carrés.
Les soutiens financiers de l’Etat pour des travaux d’isolation de combles
Les divers travaux d’isolation de combles savent être financés partiellement par des soutiens du gouvernement. Ces aides financières vous permettent de réduire considérablement votre facture de rénovation énergétique. Ces aides peuvent se montrer sous différents aspects : la subvention à taux zéro pour les nouvelles maisons, l’écocontribution à taux zéro pour les maisons anciennes, la contribution d’impôts de transition écologique (Ex CIDD) et les appuis de l’Anah, qui vous permettent de faire une isolation des combles économies qui peuvent aller jusqu’à 30 % du tarif des travaux, installation et équipement. Cependant, pour bénéficier des appuis de l’État, il nécessite que les travaux soient réalisés par un professionnel proposé par un Courtier en travaux comme Chantiers travaux.
Attention ! Pour pouvoir profiter des aides, le coefficient de résistance thermique R nécessite d’être au-dessus ou égal à 6 m² L-W pour les combles aménageables et plus de 7 m² L/W pour les combles perdus. Et cela, peu importe le type d’isolant à condition que ces coefficients soient confirmés.
N’hésitez pas à contacter notre courtier en travaux proche de chez vous qui vous accompagnera gratuitement dans votre étude de faisabilité, dans l’estimation des aides de l’Etat et dans la recherche d’une entreprise qualifiée.