Isolation des murs par l’intérieur

image isolation des murs par l'intérieur

A l’heure où la facture énergétique flambe pour tout le monde, une isolation des murs par l’intérieur peut s’avérer indispensable si votre habitation est une « passoire thermique ». Bien moins chère qu’une isolation des murs par l’extérieur, elle vous permet de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie et de réduire considérablement votre facture énergétique.

Isolation des murs l’intérieur, mode d’emploi

La technique d’isolation des murs par l’intérieur est plutôt simple. En effet, il suffit de poser des rails métalliques tous les 60 cm pour créer une armature. Une planche de bois viendra prendre sa place entre les rails puis l’isolant choisis, le tout recouvert de plaques de placoplâtre de 10 ou de 13 mm (BA10 ou BA13.

Isolation des murs par l’intérieur, avantages et inconvénients

Comme précisé plus haut, une isolation des murs par l’intérieur vous permettra d’une part de réaliser une économie jusque 25% de votre facture énergétique mais pas que.
Plus économique qu’une isolation des murs par l’extérieur puisqu’un échafaudage ne sera pas utile, elle laisse la possibilité de passer des câbles électriques et des tuyaux d’eau. Vous réaliserez également dans un second temps une économie significative sur la mise en peinture de par le gain de temps à la préparation de vos murs.
A noter que contrairement à une isolation des murs par l’extérieur, aucune démarche administrative est nécessaire.
L’inconvénient principal et majeur réside en une petite perte de surface habitable.

Isolation des murs par l’intérieur, quel isolant ?

On note 3 type d’isolant pour une isolation des murs par l’intérieur.

L’isolant en vrac ou méthode contre-cloison consiste à posé l’isolant contre le mur, la plaque de couverture servira de parement et de finition.

Le panneau isolant (ou encore rouleau) est soit collé soit fixé au mur sur l’armature de rails métalliques. Un panneau sert ensuite de finition. Un pare-vapeur est obligatoire dans le cas d’une pose d’isolant collée.

L’enduit isolant généralement sous forme de fibres d’origine végétale et d’une pâte projetées sur le mur à isoler.  Pour une épaisseur d’isolant importante un coffrage est nécessaire.

Attention, dans le cas d’un panneau isolant ou d’un isolant en vrac, il convient de tenir compte de l’affaissement de celui-ci dans le choix de l’épaisseur d’isolant posée.

Isolation des murs par l’intérieur, quel tarif ?

Comme toujours le prix d’une isolation des murs par l’intérieur dépends de l’isolant choisi, de la surface et du nombre de pièces à isoler. Plus la surface à isoler sera petite et plus le prix de revient sera élevé.
Habituellement on utilise de la laine de verre ou de la laine de roche pour leurs bonnes capacités isolantes et pour leur prix très bas de l’ordre de 5 euros du mètre carré hors pose.
Comptez de 40 à 80 euros du mètre carré pour une isolation des murs par l’intérieur finie.

Isolation des murs par l’intérieur, quelles aides de l’état ?

En fonction de votre profil et de vos revenus, vous pouvez comptez sur les aides de l’Etat suivantes :

 

  • MaPrimeRénov’
  • Le prêt à taux zéro ou Eco-PTZ
  • La TVA réduite à 5,5%
  • Les Certificats d’Economies d’Energie ou CEE
  • Les aides de l’ANAH, « Habité Mieux Agilité » qui a fusionné avec le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique), en fonction de votre situation géographique
Attention, pour bénéficier des aides de l’Etat, il est impératif de faire appel à un artisan ou une entreprise en règle agréé RGE.

N’hésitez pas à contacter notre courtier en travaux proche de chez vous qui vous accompagnera gratuitement dans votre étude de faisabilité, de l’obtention de toutes les aides auxquelles vous avez droit et dans la recherche d’une entreprise qualifiée. Devis 100% gratuit, sans engagement et rapide.

Continuer la lecture vers les autres articles sur les économies d’énergie.

Posted in Economies d'énergie, Rénovation énergétique, Rénovation intérieure and tagged , , .