Rénovation énergétique, changez pour une pompe à chaleur, les 4 options

image pompe à chaleur

Votre système de chauffage actuel consomme-t-il trop d’énergie ? Pourquoi ne pas vous orienter vers une pompe à chaleur

Source de confort, cet équipement permet de chauffer votre intérieur avec de l’énergie renouvelable. Son installation vous offre la possibilité de réaliser des économies sur vos factures d’électricité sur le long terme.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur ou PAC se décline en plusieurs modèles. La principale différence entre eux est la ressource utilisée.

La pompe à chaleur air-air

Ce modèle de pompe à chaleur puise de l’énergie dans l’air extérieur. Il réchauffe ce dernier puis le propulse dans la pièce. Fonctionnant comme une ventilation, il ne peut pas chauffer l’eau des sanitaires.

La pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau capte les calories présentes dans l’air. Capable de produire de l’eau chaude, elle est facile à installer. Également réversible, elle peut rafraîchir votre intérieur en été.

La pompe à chaleur géothermique

Une PAC géothermique utilise la chaleur produite par la terre afin de chauffer le logement. Elle offre un meilleur rendement. Son installation requiert l’intervention des experts. En effet, il importe de réaliser un forage pour pouvoir installer les capteurs de chaleur.

La pompe à chaleur hydrothermique

Ce type de pompe à chaleur puise de l’énergie dans une nappe phréatique ou dans un cours d’eau. Il peut produire une chaleur douce et stable. Considérée comme une solution performante, l’installation d’une PAC hydrothermique exige de grands travaux.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Toutes les pompes à chaleur fonctionnent avec de l’énergie renouvelable. Équipées d’un fluide frigorigène, elles se servent des calories contenues dans la terre, l’air ou encore l’eau souterraine. Cet équipement assure le chauffage, le rafraîchissement ou encore la production d’eau chaude. Son compresseur comprime la vapeur produite par le fluide afin de faire monter sa température. La chaleur obtenue intègre le circuit de chauffage. Un nouveau cycle de chauffage commence dès que le fluide refroidit.

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Pour choisir une pompe à chaleur, vous devez prendre en compte votre situation géographique. Par exemple, si vous résidez dans une région au climat chaud, une PAC air-air ou air-eau convient parfaitement. Le cas échéant, il sera intéressant d’installer le modèle géothermique. Afin de faire le bon choix, pensez à demander des conseils auprès d’un courtier en travaux de rénovation énergétique. Celui-ci saura vous aider à trouver la pompe à chaleur adaptée à vos besoins.

Quelles aides octroie l’État pour la pose d’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont éligibles aux aides financières. Ces dernières permettent d’alléger le coût de l’installation de dispositif de chauffage. Si vous prévoyez de procéder à une rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier selon vos revenus et votre habitation de :

  • l’aide MaPrimeRénov : elle peut financer une pec à hauteur de 4000 euros ;
  • la prime CEE ;
  • l’éco-prêt à taux 0 ;
  • les aides des collectivités locales.

Pour accéder à ces différentes subventions, il est important de confier les chantiers travaux à un professionnel qualifié RGE.

Votre courtier en travaux local est en mesure de vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique et d’économies d’énergies

Posted in Rénovation énergétique and tagged .