
Aujourd’hui rénovation énergétique et économies d’énergie donc réduction de votre facture énergétique sont clairement à l’ordre du jour.
Le réseau de courtiers en travaux vous présente le chauffe-eau solaire individuel.
Vous souhaitez produire vous-même votre chaude sanitaire en réalisant d’importantes économies sur votre facture énergétique tout en exploitant la ressource naturelle, gratuite, écologique et renouvelable du soleil ? Le chauffe-eau solaire est la solution.
Le chauffe-eau solaire permet selon votre situation géographique de couvrir jusqu’à 70% de vos besoins sanitaires.
Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire
Pour récupérer l’énergie solaire il faut évidemment la capter. Pour cela, on utilise un panneau solaire thermique habituellement installé sur votre toit.
Une fois accumulée, la chaleur solaire se doit d’être véhiculée par un circuit primaire étanche et calorifugé. Le circuit primaire contiendra de l’eau dite glycolée. L’eau glycolée est un mélange d’antigel et d’eau naturelle qui sera réchauffé par le passage dans les tubes du capteur solaire.
La cuve en métal du chauffe-eau solaire stockera l’eau chaude en permanence réchauffée tant qu’il y aura du soleil.
Attention, en période de faible ensoleillement, il conviendra de prévoir un système d’appoint à l’électricité ou au gaz.
Quels sont les modèles de chauffe-eau solaire ?
Vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire ? Vous avez le choix entre deux modèles.
Le chauffe-eau solaire monobloc où le capteur solaire et le ballon sont positionnés à l’extérieur sur un châssis unique. Le chauffe-eau solaire monobloc est le plus économique mais reste moins performant.
Le chauffe-eau solaire à éléments séparés est l’option la plus répandue. dans ce cas, le ballon sera à l’intérieur de votre maison et les capteurs eux seront sur le toit ou dans votre jardin.
Installation d’un chauffe-eau solaire, à quoi faire attention ?
Evidemment, il faut parfaitement optimiser la surface des capteurs solaires en fonction de votre situation géographique. Pour exemple, pour famille composée de deux adultes et de deux enfants installée dans le Sud de la France aura besoin d’une surface de capteurs solaires de 2,5 à 4,5 mètres carrés et d’un ballon de 250 litres quand la même famille située dans le Nord installera jusqu’à 7 mètres carrés.
Une orientation parfaire plein Sud est indispensable tout en inclinant les capteurs solaires entre 45 et 65 degrés par rapport à l’horizontal.
Chauffe-eau solaire, quel prix et quelle durée d’amortissement ?
Il faut estimer à 10 ans la durée de retour sur investissement. C’est donc un investissement à moyen terme. Une famille de 4 personnes réalisera entre 250 et 400 euros annuels pour un investissement de l’ordre de 5500 euros HT pour un chauffe-eau solaire de bonne marque auxquels vous devrez ajouter environ 1000 euros HT de pose.
N’oubliez pas les démarches administratives pour l’installation d’un chauffe-eau solaire !
Vous allez en installant un ou des panneaux solaires en toiture fatalement modifier l’aspect extérieur de votre maison. Il vous faudra déposer un permis de travaux au service urbanisme de votre mairie.
Si vous résidez dans une zone classée, il convient en plus de vous rapprocher de l’architecte des bâtiments de France local.
Il reste une exception pour laquelle vous n’aurez aucune démarche administratives à réaliser si vos panneaux et capteurs solaires sont fixés sur un châssis de moins de 1,8 mètre de haut.
Quelles aides et primes pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ?
Il en existe plusieurs auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de vos revenus, votre situation géographique, le type d’habitation, le nombre de personnes résidantes dans le foyer.
Plusieurs aides gouvernementales sont donc disponibles :
- la Prime énergie,
- le dispositif Habiter Mieux
- l’écoprêt à taux 0 (PTZ)
- les aides locales
Vous avez besoin d’aide pour finaliser l’installation d’un chauffe-eau solaire, notre courtier en travaux proche de vous vous accompagne et vous assiste gratuitement de A à Z. N’hésitez pas !