
Réaliser une rénovation ou une création de salle de bain mérite réflexion et optimisation de l’espace.
Sachez que les femmes passent en moyenne de 40 à 60 minutes par jour dans la salle de bain contre une vingtaine de minutes pour les hommes. La salle de bain est une véritable pièce à vivre. Il vous fera, en fonction de la surface de votre salle de bain faire un choix en douche par exemple à l’italienne, baignoire en ilot ou pas ou encore douche plus baignoire.
Quel budget pour la rénovation ou la création d’une salle de bain ?
Le budget de création ou de rénovation d’une salle de bain dépend de nombreux paramètres. Le prix pour une salle de bain dépendra d’une rénovation partielle ou totale, des travaux de plomberie et/ou d’électricité à réaliser, de la surface, des revêtements de murs et de sols, des accessoires, de la qualité de la robinetterie. Il est donc difficile de donner ici un tarif précis. Le mieux est de nous demander un devis rapide et gratuit.
Pour ce type de réalisation, avec des produits de milieu de gamme, prévoyez un budget d’environ 600 à 2000 €/m².
Peindre le sol et la faïence de votre salle de bain ou tout remplacer ?
La encore tout dépend de votre souhaits et de votre budget. Aujourd’hui il existe de nombreux matériaux permettant une rénovation de votre salle de bain sans pour autant avoir à tout casser et à refaire.
Par exemple, vous pourriez repeindre le sol ou le doubler d’un lino. N’oubliez pas qu’une salle de bain reste une pièce humide avec possibilité de développement de champignons et de moisissures sur les murs. Pensez à poser un carrelage lisse en réduisant la taille des joints. Le remplacement ou l’installation d’une VMC supprimera par les moisissures, pensez y. Pour le carrelage, retenez la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau et agents Chimiques) : le carrelage que vous choisirez doit afficher un score sur la résistance à l’eau (indice 3 : présence fréquente et/ou prolongée) et la résistance aux agents chimiques et tâchants domestiques (indice 2 : risque maximum).
En terme de revêtement mural, le béton ciré facile à appliquer sur votre faïence murale donnera le plus belle effet. Il existe également des peintures permettant de peindre une faïence murale existante.
Douche ou baignoire pour votre salle de bain ?



Dans un premier temps c’est la surface de votre salle de bain qui imposera le choix entre douche et baignoire. Pour une salle de bain de petite surface, 3 à 4 m2, la douche reste la meilleure solution.
En rénovation à faible budget optez pour une cabine de douche. Il existe des cabines de douche vraiment à tout les prix et à partir de quelques centaines d’euros.
Avec plus de budget salle de bain, la douche à l’italienne est recommandée. L’avantage est qu’elle permet d’être optimisée en matière de surface avec une largeur minimum de 80 cm puisqu’elle sera réalisée sur mesure.
Pour flâner dans votre salle de bain et si la surface vous l’autorise, l’installation d’une baignoire peut s’avérer adaptée.
Quelles sont les dimensions des équipements d’une salle de bains ?
- Receveur de douche carré : 70 x 70 cm, 80 x 80 cm ou 90 x 90 cm,
- Receveur de douche rectangulaire : 120 x 80 ou 140 x 90 cm,
- Baignoire rectangulaire : 170 x 70 cm ou 180 x 80 cm,
- Baignoire d’angle : 140 x 140 cm,
- Lavabo : 60 x 50 cm et 90 x 50 cm,
- Meuble avec vasque : 60 x 50 cm, 90 x 50 cm ou 120 x 50 cm pour un modèle à double vasque,
- W.-C. : 40 x 70 cm,
- Lave-linge ou sèche-linge : 60 x 60 cm.
Salle de bains et canalisations
Ne pas lésiner sur l’éclairage de votre salle de bain !
Un chauffage dans la salle de bain
Créer une salle de bain senior
L’âge aidant, il peut s’avérer pour les seniors de rencontrer des difficultés pour se laver. Le remplacement de votre baignoire par une douche accessible est la solution la plus adaptée. Dans ce cas, veuillez à utiliser dans la mesure du possible un receveur de douche antidérapant le plus plat possible et mieux encore à l’encastrer dans le sol. Pour se mouvoir aisément, une largeur de 80 cm est souhaitable ainsi qu’une profondeur de 160 cm.
Pensez à poser des barres de maintient. Il en existe à fixer à l’aire de vis et cheville et d’autres équipée de ventouses permettant ainsi de ne pas percer votre faïence.
Vous trouverez également sur le marché des sièges de douche là encore à fixer au mur ou tout simplement à poser dans la douche.
Quelles aides financières pour la création d’une salle de bain senior ?
L’ANAH encourage la réalisation de travaux d’amélioration des logements privés. Elle accorde des aides financières aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes.
L’ANAH aide notamment les personnes âgées propriétaires à réaliser des travaux d’adaptation nécessaires pour continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles.
Action Logement s’associe à l’Assurance retraite pour aider les retraités à adapter leur salle de bains.
Vous êtes retraité de plus de 70 ans, salarié ou retraité de plus de 60 ans en perte d’autonomie, d’une entreprise du secteur privé, et vous souhaitez adapter votre salle de bains à vos besoins, vous pouvez bénéficiez d’une aide de 5000 euros pour l’aménagement de votre salle de bains.
Création et rénovation de salle de bain réussies



Création d’une douche à l’italienne avec revêtement mural en carreau de pierre et parois transparentes.
Création d’une salle de bain avec baignoire design en îlot. Habillage du sols et des murs en bois.






Magnifique réalisation d’une salle de bain avec large douche à l’italienne, vasque et wc suspendu.
Réalisation d’une grande salle de bain, très lumineuse avec large plan vasque, revêtements du sols et des murs en béton ciré.



N’hésitez pas à contacter notre courtier en travaux proche de chez vous qui vous accompagnera gratuitement dans votre étude de faisabilité, dans l’estimation des aides de l’Etat et dans la recherche d’une entreprise qualifiée. Devis 100% gratuit et rapide.